Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris.

(Oscar Wilde)

IKIGAI

Du japonais 生き甲斐 : formé de iki, vie et de gai, qui vaut la peine.

IKIGAI peut être traduit par « raison de me lever tous les matins avec envie »

 On représente l’IKIGAI avec 4 cercles :

​​

Pourquoi identifier son IKIGAI

Mieux se connaître

Et faire émerger ses valeurs, ses talents, ses forces ainsi que ses motivations profondes. Ce qui nous anime vraiment en somme !

Redéfinir son projet professionnel

Vers une évolution ou même une reconversion : jeter les bases d’un projet qui a du sens pour nous et correspond aux besoins du marché.

Retrouver du plaisir

Dans des activités qui nous ressembleront plus.

Avancer

Et s’engager dans l’action avec des pistes concrètes.

Comment identifier son IKIGAI

La box IKIGAI®

Vous suivrez un parcours introspectif complet de 10 séances pour explorer en profondeur vos valeurs, vos talents, vos motivations, vos rêves, les besoins du Monde et ce que vous avez à lui offrir.

Un atelier IKIGAI

Je vous propose un atelier sur 2 heures (3h si plusieurs participants) avec le jeu de photolangage Points of You® pour que vous découvriez de façon ludique et intuitive votre Ikigai.

LA BOX IKIGAI®

C’est une méthode exclusive, créative et ludique qui favorise les prises de conscience, ouvre à de nouvelles pistes et engage à l’action.

 Elle a été développée par Claudine Deslandres (par qui j’ai été formée), Eglantine Bonetto et Marie-Hélène Costa.

La Box représente des dizaines d’heures d’exercices, d’échanges et de découvertes, consignées sur des supports pratiques et esthétiques, qui vous guideront pour identifier votre IKIGAI et engager les premiers pas ! Un parcours qui vient toucher vos motivations profondes et qui donne du sens à vos actions.

 

Ce qu’elle contient

  • LA BOX IKIGAI® : 20 étapes/15 exercices/10 rencontres en présence ou en visioconférence.
  • 52 cartes de photolangage
  • 32 Valeurs
  • 32 Talents
  • 43 pages d’explications, questionnaires, exercices à pratiquer entre deux séances

 

Votre parcours

En expérimentant les 20 étapes proposées vous explorez les 4 cercles de l’Ikigaï :

Ce que je sais faire / Ce que j’aime / Ce qui correspond aux besoins de la société / Ce qui peut être rémunéré

Cela vous permet :

  • de faire émerger vos valeurs, talents et forces, motivations profondes
  • de donner du sens à vos actions en vous reconnectant à ce qui est important pour vous
  • de jeter les bases d’un projet professionnel qui ait du sens pour vous et corresponde aux besoins du marché
  • de vous engager dans l’action avec des pistes concrètes.

 

Je vous accompagne au cours de séances en visioconférence, vous pouvez ainsi profiter de vos séances chez vous, ou bien en vacances, ou à l’endroit de votre choix ! il vous suffit d’un moment calme dans un espace tranquille avec un ordinateur et une connexion internet.

Après vous avoir envoyé votre Box par La Poste, je vous procure les indications nécessaires – et chacun des documents comporte des explications claires. 

Vous préparez la session suivante en complétant les documents, en répondant aux questions qui sont posées ou en effectuant les exercices demandés. 

Puis nous échangeons ensemble sur les points clés et nous préparons les exercices suivants. Nous faisons ensemble en direct les exercices qui sont conçus pour être effectués en session.

À l’issue du parcours, vous repartez avec l’intégralité des documents que vous avez complétés, rangés avec votre plateau de jeu dans votre BOX IKIGAI personnelle.

À votre rythme, vous effectuez les exercices et complétez les 43 pages de votre Box en utilisant le jeu exclusif de photolangage, les Talents et Valeurs. À chaque séance, nous faisons le point sur ce qui a déjà été accompli et je vous guide pour effectuer les exercices suivants.

 

Les petits plus

– Les exercices proposés sont « réutilisables » : 

  • Vous pourrez les reprendre seul, même des années après – car l’IKIGAI évolue au fil du temps et du contexte.
  • Certaines exercices ou certaines questions sont transposables à d’autres situations, y compris celles qui concernent votre vie personnelle : ainsi cela vous sera utile à l’avenir, pour approfondir la connaissance de vous-même, éclairer votre réflexion ou prendre une décision.

– Votre équipe envisage de travailler ensemble sur un projet commun ? Pourquoi ne pas réaliser l’IKIGAI de votre équipe ?

1 parcours, 3 possibilités

Un atelier IKIGAI

A l’aide des jeux Points of You® qui vont stimuler votre intuition et vous faire sortir de vos schémas habituels de réflexion, vous allez mettre de la lumière sur ce que vous aimez, ce dont le Monde a besoin, ce pour quoi vous êtes doué(e) et ce pour quoi vous êtes (ou pouvez être) payé(e) ou rétribué(e). Ainsi vous allez découvrir votre Ikigai.

Cet atelier est également réalisable en équipe.

Cela vous tente ?